A Vimy, proche de la gare, une maison s’est transformée !
Acquise en 2019, cette petite bâtisse offre un tout nouveau confort de vie à son propriétaire grâce à une rénovation énergétique globale.
En 2019, Monsieur Ostrowski change de vie et achète une maison de 70m² à Vimy. Si l’extérieur de la bâtisse n’est pas à son goût, il aime ses espaces et le jardin où il installe son potager. « Vu le prix d’achat, je me doutais qu’il y aurait des travaux à faire » confie-t-il.
Une supposition qui se confirme lorsqu’il fait installer une cuisine équipée. « Il n’y avait pas d’isolation ! Par endroit, derrière le placo c’était directement la brique » ajoute-t-il. Le froid qui s’infiltre pousse le nouveau propriétaire à s’intéresser à la rénovation énergétique.
Il prend d’abord contact avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) à la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. Mais entre le COVID et le montage du dossier, une année s’écoule avant que son projet de travaux avance.
En 2020, Monsieur Ostrowski voit arriver un technicien du bureau d'études INHARI, missionné par le dispositf Hauts-de-France Pass Rénovation qui vient réaliser un diagnostic complet de sa maison.
Des aides massives
Celui-ci préconise une isolation thermique par l’extérieur, le remplacement des menuiseries simple vitrage, la pose d’une VMC et l’installation d’un poêle à pellets pour remplacer le fioul. Des travaux importants qui frôlent les 22 000 euros. « J’avais bien conscience qu’il fallait faire quelque chose, ce n’était pas possible de rester comme ça. Je n’ai pas été surpris du diagnostic, avec le froid qui s’infiltrait, je me doutais bien que ça n’allait pas » soupire-t-il. Grâce à l’accompagnement réalisé par le Hauts-de-France Pass Rénovation, le propriétaire découvre qu’il est éligible à de nombreuses aides. Entre le soutien de l’Anah, les Certificats d’économies d’énergie (CEE) et une subvention de la Région, Monsieur Ostrowski voit le montant des travaux pris en charge à près de 70%.
Pour le reste à charge, il bénéficie d’un éco-prêt à taux 0. « Je ne pensais pas pouvoir être aidé à cette hauteur-là » sourit celui qui, grâce à la rénovation devrait obtenir 47% de gain énergétique. Une performance qui permettra également au retraité de réaliser près de 80 euros d’économie par mois. « Pour le poêle, j’ai dépensé 500 euros pour l’achat de sacs de pellets. C’est une sacrée différence par rapport aux 2000 euros que pouvait coûter le fioul ! » se réjouit-il.
Un confort retrouvé
Après plusieurs semaines de chantier, la maison de Vimy s’est véritablement transformée, à l’intérieur comme à l’extérieur. « Je vis beaucoup mieux, je suis bien chez moi maintenant » assure Monsieur Ostrowski. En plus d’un sérieux gain de confort, le propriétaire est aussi heureux du nouveau bardage qui entoure sa maison. « Ça change tout ! D’ailleurs les gens qui passent me le disent, la transformation est impressionnante ! » ajoute celui qui va à présent se concentrer sur les finitions et la décoration de sa demeure.
Pour plus d'informations sur l'accompagnement technique et les solutions de financement proposés par le dispositif, rendez-vous ici !
Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre logement ? Remplissez un formulaire en ligne et expliquez-nous votre projet !
* Le gain énergétique est estimé grâce à un outil de simulation thermique (Dialogie®), qui permet une évaluation précise de l’impact des travaux et nouveaux équipements sur les consommations et dépenses d’énergies. Lors de sa première visite, le technicien réalise l’audit thermique du logement et étudie vos factures d’énergie. Avec ces données, l’outil calcule votre consommation réelle moyenne et simule, en fonction du scénario de travaux envisagé, les économies réalisables.
Consultez plus d'actus
En 2025, avec le dispositif Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, les...
Un décret publié cet été annonce la hausse du taux d’écrêtement dès le 1er janvier 2025....
Grâce à une rénovation énergétique globale, ce pavillon passe d’une...
Les propriétaires de ce pavillon de 120 m² installé dans le Dunkerquois n’envisageaient au...
L'Évolution de l'Éco-PTZ : Une Réforme Favorable à la Rénovation...
Le 31 mars 2024 marque une étape significative dans le paysage de la rénovation énergétique en...