Une maison picarde entièrement rénovée
Cette maison construite en 1870 a été entièrement isolée à partir de matériaux biosourcés. Une opération importante où l’accompagnement technique du Pass Rénovation a démontré toute son efficacité.
« La maison ne respirait pas bien. Nous avons constaté des remontées d’humidité, il était impératif d’assainir tout cela. » raconte Madame Chanteloup qui habite cette bâtisse de 85 m² à Revelles depuis une quinzaine d’années avec son mari et son fils. C’est ainsi que Nicolas Depreux, technicien du Pass Rénovation se voit chargé de la réalisation du diagnostic il y a un peu plus de 2 ans. La visite du technicien a permis très rapidement d’identifier les besoins du logement : un drainage nécessaire pour rendre saine la maison, la pose d’un poêle performant et l’installation d’une ventilation performante.
Puis au-delà du diagnostic énergétique du logement, le technicien du Pass Rénovation demande à Florian Carpentier (Carpentier Bois) spécialiste des maisons traditionnelles à pans de bois (colombages) de venir dresser un bilan de santé de cette demeure ancienne. « Il était nécessaire de sonder la maison pour connaître l’état véritable de la structure bois » poursuit la propriétaire.
L’artisan trouve un peu de chêne et beaucoup d’érable champêtre. « C’est assez exceptionnel car c’est la première fois que je vois une maison construite en bonne partie avec cette essence. C’est étonnant parce qu’il s’agit d’un bois assez fragile mais ici il n’était pas dégradé » explique Florian Carpentier dont l’entreprise est implantée à Pierrepont sur Avre. Avant même de parler isolation et extension bois, le charpentier, qui ne travaille qu’avec des matériaux biosourcés réalisés à partir de bois régionaux, est venu étayer la maison pour pouvoir déposer 50% des éléments de façade afin de les remplacer.
« Mon intervention a consisté à débarrasser la structure de la maison de ses mauvais éléments et de la rendre saine à nouveau » poursuit-il. Une opération lourde mais indispensable pour rénover la bâtisse. « Sans le diagnostic complet et l’accompagnement technique nous n’aurions pas su quels travaux effectuer ni dans quel ordre. Sans le Pass Rénovation nous ne nous serions sans doute pas lancés dans un tel chantier » confie Madame Chanteloup.
Bois et matériaux biosoucés
Une fois cette première phase d’ampleur réalisée, Richard Lefebvre, à la tête de l’éco-constructeur Les Airelles a pu enfin intervenir. « Nous avons débuté par un travail classique pour nous d’extension bois. Ensuite, nous avons procédé à l’isolation des murs de la demeure avec de la fibre de bois et du liège sur la partie basse. Nous avons été vigilants à conserver les caractéristiques de cette maison picarde comme le souhaitaient les propriétaires » détaille l’entrepreneur installé à Forges-les-eaux. Lui aussi ne travaille qu’avec des matériaux biosourcés. En démontant les enduits plâtres et l’isolant polystyrène pour les remplacer par des matières écologiques, les artisans ont permis à cette demeure de mieux respirer et de préserver de bonnes conditions hygrométriques. « Même si les travaux ne sont pas totalement terminés, je sens déjà un changement de qualité de l’air, celui-ci est plus doux » constate Madame Chanteloup. Ce chantier devrait également permettre un gain énergétique estimé à 54% par an.
Consultez plus d'actus
2025-2029 : La Région Hauts-de-France Renforce Son Engagement pour la...
Le 21 novembre 2024, une étape décisive pour l'équipe de la Régie régionale du Service...
En 2025, avec le dispositif Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, les...
Un décret publié cet été annonce la hausse du taux d’écrêtement dès le 1er janvier 2025....
Grâce à une rénovation énergétique globale, ce pavillon passe d’une...
Les propriétaires de ce pavillon de 120 m² installé dans le Dunkerquois n’envisageaient au...