Une maison basse consommation en rénovation c’est possible avec le Hauts-de-France Pass Rénovation !
En effectuant une réhabilitation complète et en ne négligeant aucun poste, cette maison des années 70 est devenue une habitation basse consommation (BBC), une vraie performance en matière de rénovation !
Au printemps 2018, quand les nouveaux propriétaires de cette maison d’architecte prennent possession des lieux, ils décident d’isoler les planchers bas et les planchers hauts avant de laisser passer le premier hiver. S’ils pensent entreprendre quelques travaux supplémentaires dans cette bâtisse des années 70, ils ne comptent pas le faire dans l’immédiat.
« Très rapidement nous nous sommes rendus compte que l’un des murs était très humide. Nous avons eu une problématique de moisissures assez vite et la pièce était très difficile à chauffer » détaille Madame Laure.
Ayant déjà entendu parler du Hauts-de-France Pass Rénovation, elle prend rapidement contact avec le dispositif. Poussés par l’urgence de la situation, les occupants des lieux décident finalement de changer leurs plans et d’engager une rénovation globale, en ne négligeant aucun poste. « C’était pour moi une évidence d’effectuer les travaux avec le Hauts-de-France Pass Rénovation, ce sont des dossiers longs et complexes à monter, le dispositif agit comme un vrai facilitateur » note-t-elle.
Isolation à haute performance
En septembre 2019, le grand chantier qui doit s’étaler sur 6 semaines, peut commencer. « La chaudière étant récente et les planchers ayant été isolés, nous nous sommes concentrés sur l’extérieur » explique Nicolas Depreux, Technicien du Hauts-de-France Pass Rénovation.
L’isolation des murs par l’extérieur est confiée à l’entreprise Isomur qui a pris pour habitude de répondre aux appels d’offres du dispositif. « Nous avons posé de la laine de roche en 160 mm pour obtenir un R de 4,52. La résistance thermique « R » indique la capacité d’un matériau à conserver la chaleur, plus elle est élevée et plus la paroi est isolée » souligne Julien Tapie, responsable d’activités chez Isomur avant de poursuivre : « Nous sommes ensuite venus appliquer un enduit tramé avant de poser un enduit de finition ».
En parallèle, toutes les menuiseries sont changées, permettant une bonne continuité de l’isolation avec l’isolation des murs et une ventilation double flux, un système particulièrement performant et qui permet d’assurer une grande qualité d’air, installée.
« Nous sommes allés au maximum des possibilités en rénovation, avec un gain énergétique potentiel de plus de 50%*. La rénovation globale nous a permis d’obtenir une maison basse consommation, ce qui est encore trop rare en réhabilitation » note Nicolas Depreux.
« Même si on avait des chiffres en tête, au niveau ressenti, la différence est assez incroyable » lance, admirative, la propriétaire.
* Le gain énergétique est estimé grâce à un outil de simulation thermique (Dialogie®), qui permet une évaluation précise de l’impact des travaux et nouveaux équipements sur les consommations et dépenses d’énergies. Lors de sa première visite, le technicien réalise l’audit thermique du logement et étudie vos factures d’énergie. Avec ces données, l’outil calcule votre consommation réelle moyenne et simule, en fonction du scénario de travaux envisagé, les économies réalisables.
Consultez plus d'actus
2025-2029 : La Région Hauts-de-France Renforce Son Engagement pour la...
Le 21 novembre 2024, une étape décisive pour l'équipe de la Régie régionale du Service...
En 2025, avec le dispositif Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, les...
Un décret publié cet été annonce la hausse du taux d’écrêtement dès le 1er janvier 2025....
Grâce à une rénovation énergétique globale, ce pavillon passe d’une...
Les propriétaires de ce pavillon de 120 m² installé dans le Dunkerquois n’envisageaient au...