Pour un service public de confiance et de proximité
Avec Picardie Pass Rénovation, les collectivités locales ont une corde de plus à leur arc pour lutter contre la précarité énergétique et améliorer la qualité de vie. Pour le SPEE, elles sont un partenaire incontournable, et le bon échelon pour un service de confiance et de proximité pour les ménages. Un travail de synergie vers la transition énergétique des territoires !
Les collectivités territoriales ont un rôle de premier plan à jouer dans la transition énergétique. Parmi leurs plus gros chantiers : la rénovation thermique du parc résidentiel et son prolongement, la lutte contre la précarité énergétique. Un rôle pour lequel elles sont le bon échelon pour une action au plus près des réalités du terrain. C’est dans cette logique de synergie que le service public de l’efficacité énergétique (SPEE) fait du Picardie Pass Rénovation un outil partenarial en soutien à l’action locale.
Droit à l’expérimentation
Au lancement du SPEE, fin 2013, elles étaient 12 collectivités pilotes, engagées à promouvoir le Picardie Pass Rénovation auprès de leurs administrés et entreprises locales. Trois ans plus tard, ce sont 70 communautés de communes et d’agglomération, et un premier Parc Naturel Régional, qui se sont embarquées dans l’aventure. Exerçant leur droit à l’expérimentation, elles ont fait la démarche volontaire de demander leur adhésion au service public régional. Une belle réussite qui prouve le besoin des territoires d’investir dans des modèles et outils novateurs pour permettre la massification des opérations de rénovation.
Ce déploiement progressif permet aujourd’hui au Picardie Pass Rénovation de bénéficier à plus de 80% de la population picarde. Un projet gagnant-gagnant, fondé sur une approche partenariale. Pour le SPEE, les collectivités sont des relais indispensables : tiers de confiance, elles ont la capacité de toucher les particuliers et de porter l’enjeu de la rénovation thermique au cœur des foyers. Pour les collectivités locales, Picardie Pass Rénovation est un levier d’action supplémentaire, qui vient s’articuler et renforcer leurs actions. Quelques exemples :
- Le Syndicat mixte du Pays de Thiérache a initié une permanence commune et itinérante assurés par l’opérateur local du Picardie Pass Rénovation et le chargé de mission Habitat de la collectivité.
- Pour la Communauté d’agglomération creilloise, Picardie Pass Rénovation vient renforcer sa politique d’accompagnement des copropriétés dégradées.
- Dans la plupart des territoires adhérents, les collectivités sont à l’initiative de réunions publiques d’information en direction des habitants et des professionnels.
- Enfin, certaines collectivités ont fait le choix d’abonder le Picardie Pass Rénovation, couvrant une partie des frais d’adhésion au dispositif pour leurs administrés. C’est le cas d’Amiens Métropole et de la Ville d’Amiens, du Grand Soissons, et plus récemment de la Communautés de communes de Villers-Cotterêts / Forêt de Retz.
En finir avec le mille-feuille des aides !
Le SPEE partage avec les acteurs locaux la volonté d’améliorer la lisibilité et l’accessibilité des dispositifs pour les particuliers. Cela passe par plus d’articulation et la simplification des démarches pour les bénéficiaires. Avec la création de plateformes territoriales de la rénovation énergétique au cœur des territoires, Picardie Pass Rénovation mise sur un déploiement en grande proximité, partageant les ambitions de ces guichets locaux : stimuler la demande en travaux de rénovation des particuliers et simplifier leur parcours vers les bons interlocuteurs et solutions.
C’est dans cette logique vertueuse que le SPEE est partie prenante des plateformes lancées par la communauté d’agglomération du Soissonnais, Amiens Métropole, l’agglomération de la région de Compiègne, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin, et des plateformes à venir. Pour les collectivités qui les ont initiées, Picardie Pass Rénovation est un catalyseur pour faciliter le passage à l’acte des ménages, et garantir la qualité des chantiers.
Comme en témoigne Marie Collonvillé, du pôle habitat durable d’Amiens Métropole, et responsable du projet de la plateforme énergétique lancée le 14 octobre dernier : « Picardie Pass Rénovation permet de mener des projets de rénovation globale, visant la performance énergétique. L’avantage est de pouvoir s’appuyer sur des techniciens qualifiés qui sont en mesure d’accompagner des travaux complexes, et qui vont aussi assurer un suivi post-travaux ; pour les particuliers comme pour nous, c’est un engagement à l’efficacité ». Plus d’infos : « Amiens Métropole lance sa plateforme de la rénovation énergétique ! » De même pour la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin, dont Xavier Bertrand a inauguré les locaux le 07 octobre 2016, soulignant les objectifs de ce guichet local : « Je suis très attaché à la vitalité de ce Point Info Habitat, qui doit servir deux enjeux principaux : réduire la facture énergétique des gens, et donner du boulot à nos artisans locaux ». Une logique à laquelle souscrit totalement Picardie Pass Rénovation, pleinement partie prenante aux côtés des collectivités. Plus d’infos : « Un Point Info Habitat au cœur de Saint-Quentin ».Consultez plus d'actus
2025-2029 : La Région Hauts-de-France Renforce Son Engagement pour la...
Le 21 novembre 2024, une étape décisive pour l'équipe de la Régie régionale du Service...
En 2025, avec le dispositif Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, les...
Un décret publié cet été annonce la hausse du taux d’écrêtement dès le 1er janvier 2025....
Grâce à une rénovation énergétique globale, ce pavillon passe d’une...
Les propriétaires de ce pavillon de 120 m² installé dans le Dunkerquois n’envisageaient au...