Une rénovation pour un projet de vie !
Éleveurs d’alpaga, Brigitte et Didier Chatelin ont eu un coup de cœur pour cette ferme typique des plaines de Thiérache. Malgré de gros travaux de réhabilitation, le couple saute le pas en mars 2015. Grâce au Picardie Pass Rénovation, ils ont pu entreprendre une rénovation globale et réaliser leur projet de vie !
[embed]« Quand on a trouvé cette ferme datant d’avant 1950, nous n’avons pas hésité une seule seconde, même les gros travaux à réaliser ne nous ont pas arrêtés ! », plaisante Didier Chatelin. Tout de suite, le propriétaire s’est mis en quête de solutions pour entreprendre cet important chantier. « En fouillant sur internet, je suis tombé sur un article parlant du Picardie Pass Rénovation. Je suis allé sur leur site et j’ai rempli le formulaire de contact », précise-t-il. La demande remonte alors à l’opérateur local du dispositif, Ludwig Perez, qui prend contact avec le couple alors qu’il n’a pas encore emménagé dans sa nouvelle demeure. Au printemps 2015, il réalise le diagnostic complet du logement, première étape de l’intervention du Picardie Pass Rénovation, totalement gratuite. « On savait qu’il faudrait intervenir sur de nombreux postes, en premier lieu l’isolation. Nous sommes partis du traitement de l’enveloppe avec une isolation extérieure, le remplacement des menuiseries, la rénovation complète de la toiture et l’adaptation du système de chauffage selon les envies du couple, dont le choix se portait sur un poêle à bois », décrit Ludwig. Didier Chatelin est d’emblée très enthousiaste, son épouse quant à elle se pose plus de questions. « J’étais très interrogative... tout cela conditionnait la réalisation de ce projet de vie, c’était très important. Et puis, après le diagnostic, j’ai été convaincue », se souvient-elle.
Une rénovation globale !
Ludwig leur revient avec un scénario de travaux adapté à la fois aux besoins de la bâtisse et à leurs envies. Les Chatelin l’acceptent en s’abonnant au service public. C’est officiel : Ludwig sera le chef d’orchestre de leur projet ; il assurera le suivi complet du chantier et sera leur interface avec tous les acteurs du bâtiment et de la rénovation énergétique. S’ensuit alors la phase de consultation des entreprises, dès l’automne 2015, qui aboutit au recrutement de 6 entreprises artisanales locales. Le chantier débute en mars 2016, rythmé par de très régulières réunions de chantier. « C’était un important chantier, avec des interventions lourdes sur la toiture, l’aménagement des combles, l’isolation de la cave… il y avait un vrai besoin d’organisation, d’où l’appel à un maître d’œuvre », explique Ludwig Perez pour qui l’intervention d’un expert pour le bon choix des solutions techniques est essentiel dans un projet aussi global. Avec le bouquet de travaux préconisés, les estimations portent à 81% le gain énergétique réalisable sur la bâtisse* ; un gain pas du tout étonnant vu l’état de départ de la ferme, mais qui pour les propriétaires est la promesse d’une maîtrise de leurs futures consommations énergétiques !
Côté financier, le couple de quinquagénaires a immédiatement opté pour le tiers-financement. « Avec une banque, il y a des conditions, notamment d’âge. Et puis, avec le prêt du Picardie Pass Rénovation, on a, en plus du suivi technique des travaux, une vraie souplesse, avec un étalement sur 25 ans, et des mensualités raisonnables », analyse Didier Chatelain. Et d’ajouter : « Sans le Picardie Pass Rénovation nous n’aurions jamais pu engager un tel chantier en aussi peu de temps ». Aujourd’hui, alpagas, ânes, chèvres et poules partagent le bonheur de leurs propriétaires, et s’ébattent tranquillement autour de la propriété entièrement rénovée.
Les entreprises qui sont intervenues sur le chantier de M. et Mme Chatelin :- Maîtrise d’œuvre : TW Ingénierie, Roost-Warendin (59)
- Lot Maçonnerie : NB Maçonnerie, Festieux (02)
- Lot Charpente couverture : Jacques Loth, Hirson (02)
- Lots Menuiseries extérieures et isolation thermique par l’extérieur : Savelys, Longueau (80)
- Lots Plâtrerie et Électricité, VMC : Corrier, Le Favril (59)
- Lot Chauffage : CTS, Terny Sorny (02)
Consultez plus d'actus
2025-2029 : La Région Hauts-de-France Renforce Son Engagement pour la...
Le 21 novembre 2024, une étape décisive pour l'équipe de la Régie régionale du Service...
En 2025, avec le dispositif Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, les...
Un décret publié cet été annonce la hausse du taux d’écrêtement dès le 1er janvier 2025....
Grâce à une rénovation énergétique globale, ce pavillon passe d’une...
Les propriétaires de ce pavillon de 120 m² installé dans le Dunkerquois n’envisageaient au...