Mobilisation générale autour de la copropriété Québec
Construite en 1971, la Résidence Québec n’avait jusqu’ici pas connu de travaux de rénovation. Une nécessité bloquée par le coût financier d’une telle opération. En mobilisant tous les acteurs du territoire, le Hauts-de-France Pass Copropriété a permis de débloquer la situation.
« Le grand enjeu ici c’était de nouer des liens de confiance avec les copropriétaires et de bien saisir la situation de chacun pour les accompagner au mieux » explique Claire Leroy de Citémétrie, qui depuis 2016, a engagé un travail de médiation sur la résidence. Permanence, animation autour des économies d’énergie, elle a pendant 2 ans tissé une relation forte avec les résidents. « Le but était qu’ils aient toutes les cartes en main pour prendre leur décision » dit-elle.
Avec Guillaume Menessier, chargé d'opérations du Hauts-de-France Pass Copropriété, ils ont œuvré pour rassembler toutes les aides possibles sur ce dossier composés de 180 copropriétaires !
Résidence dite fragile, le site a pu bénéficier de l’engagement de l’Anah, d’abord à travers une aide individuelle attribuée en fonction des revenus de chaque propriétaire. « En 2018, une nouvelle aide collective est arrivée, nous avons obtenu de la part de l’Anah de pouvoir mixer soutien individuel et collectif, ce qui était inédit. Tout le monde a donc pu bénéficier d’une aide de 21% minimum et le reste a été ventilé sur les ménages les plus modestes » détaille Guillaume Menessier.
Le Conseil départemental, la Région GHauts-de-France et Amiens Métropole ont eux aussi souhaité contribuer à ce projet. Au total 734 928 euros de subventions ont été mobilisés, soit 38% du coût du projet. De quoi débloquer la situation et envisager sereinement les travaux !
Grâce au à l’engagement de tous les acteurs, le programme de rénovation a été adopté avec 80% des voix en novembre 2017. « Tout le monde était conscient qu’il fallait faire des travaux, la réticence venait surtout du coût financier » se souvient Nicole Duvauchelle, membre de conseil syndical.
Avec une quote-part moyenne de 11 068 euros, l’opération était en effet particulièrement importante pour la résidence. Mais au terme d’une année de travaux, tous semblent ravis du résultat. « Ça a été un enfer pour moi ! » plaisante Henri, gardien des lieux depuis 13 ans. « Maintenant je peux partir à la retraite tranquille, le résultat est vraiment satisfaisant, certains habitants voient déjà les changements ! » ajoute-t-il en souriant.
Pour consulter le dossier de presse du projet de rénovation de la Résidence Quebec, cliquez-ici !
Consultez plus d'actus
2025-2029 : La Région Hauts-de-France Renforce Son Engagement pour la...
Le 21 novembre 2024, une étape décisive pour l'équipe de la Régie régionale du Service...
En 2025, avec le dispositif Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, les...
Un décret publié cet été annonce la hausse du taux d’écrêtement dès le 1er janvier 2025....
Grâce à une rénovation énergétique globale, ce pavillon passe d’une...
Les propriétaires de ce pavillon de 120 m² installé dans le Dunkerquois n’envisageaient au...