L’étanchéité à l’air, un point essentiel pour augmenter l’efficacité d’une rénovation énergétique !
Un logement étanche augmente le confort de ses habitants en réduisant les courants d’air, et en diminuant les dépenses de chauffage. Pourtant, la question de l’étanchéité à l’air reste trop peu souvent abordée lors des projets de rénovation énergétique. La réflexion menée par les techniciens du Hauts-de-France Pass Rénovation sur les projets de rénovation implique forcément l’étanchéité à l’air des logements.
L’étanchéité à l’air, c’est quoi ?
Lorsque des fuites d’air s’invitent dans un logement, alors l’air chaud s’échappe en hiver, et l’air extérieur entre plus facilement. Les fuites d’air représentent en moyenne 20 % à 25 % des pertes de chaleur dans un logement (source ADEME). Il s’agit donc d’un gain potentiel aussi important que l’isolation des murs. Pour une maison de 100 m² chauffée à l’électricité, le traitement des fuites d’air donne lieu à une baisse de la facture de 250 € à 300 € par an.
L’étanchéité à l’air permet d’éviter les courants d’air et de diminuer l’humidité. La température ressentie augmentera donc dans le logement. La condensation de l’humidité dans le logement à l’intérieur des murs dégrade les propriétés thermiques des isolants. Traiter l’étanchéité à l’air permettra donc de maintenir la performance de l’isolant installé. Sans oublier qu’une bonne étanchéité à l’air augmente la performance de la VMC. L’installation d’une ventilation performante reste nécessaire pour avoir un intérieur sain, en plus de baisser la facture de chauffage.
Des tests d’étanchéité pour mesurer l’efficacité des travaux
Dans le cadre de son accompagnement technique, le dispositif Hauts-de-France Pass Rénovation a décidé de réaliser des tests d’étanchéité à l’air sur certains chantiers de rénovation globale (ces tests n’ont pas de valeur certifiante, ils sont utilisés à des fins pédagogiques). Un test a d’ailleurs été effectué récemment sur le chantier de Monsieur et Madame Dejean pour lequel une membrane d’étanchéité à l’air a été installée sur l’ensemble des murs et toitures. Il était donc intéressant de mesurer les résultats une fois les travaux réalisés.
Il s’agit en fait d’un test in situ qui permet d'identifier et de mesurer les éventuelles fuites d’air sur le logement. Plus le logement est étanche, plus les consommations énergétiques seront basses. Outre l’aspect énergétique, l'étanchéité à l'air joue également un rôle dans la pérennité du logement rénové.
Le test d’étanchéité s'effectue en plusieurs étapes : obturation des entrées d’air par obturateurs gonflables (bouches de ventilation par exemple) ou par adhésifs étanches à l'air (aération des menuiseries, cheminée, poêle) ; remplacement temporaire de la porte d’entrée par une porte soufflante pour mettre en dépression ou surpression l'intérieur de la maison grâce à un ventilateur situé sur la porte ; mise en place du dispositif de mesure (ordinateur pour piloter le ventilateur, thermomètre, humidimètre), visualisation des points de fuites, mesure du débit de fuite. Le test consiste ensuite à intensifier les fuites d’air pour les localiser les pertes avec précision. La recherche et la visualisation des fuites sont faites avec des fumigènes.
Des résultats encourageants
La règlementation française a fixé une étanchéité à l'air maximale dans le neuf de 0,6 m³/h.m². A titre de comparaison, les maisons passives exigent un résultat 4 fois plus bas.
Les tests réalisés chez Monsieur et Madame Dejean ont permis de montrer que la rénovation effectuée sur leur logement est une réussite. Le résultat obtenu est de 0,47 m3/h.m².
En fin de test, les techniciens ont effectué la recherche de fuites pour connaître les points faibles du logement concernant l’étanchéité à l’air. Ce travail a permis de révéler quelques fuites pour lesquelles des solutions pourront être mises en œuvre. Les entreprises pourront ainsi accroître leur vigilance sur le traitement des points singuliers de l’étanchéité à l’air et se perfectionner dans ce domaine de compétences.
Consultez plus d'actus
En 2025, avec le dispositif Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, les...
Un décret publié cet été annonce la hausse du taux d’écrêtement dès le 1er janvier 2025....
Grâce à une rénovation énergétique globale, ce pavillon passe d’une...
Les propriétaires de ce pavillon de 120 m² installé dans le Dunkerquois n’envisageaient au...
L'Évolution de l'Éco-PTZ : Une Réforme Favorable à la Rénovation...
Le 31 mars 2024 marque une étape significative dans le paysage de la rénovation énergétique en...