L’accompagnement Hauts-de-France Pass Rénovation, la clé d’une rénovation globale en toute sérénité.
Cette amiénoise des années 40 a bénéficié d’une rénovation énergétique globale avec Hauts-de-France Pass Rénovation. Une solution efficace pour réaliser de réelles économies d’énergie et gagner en confort de vie !
Après un confinement passé dans un appartement sans extérieur, Fanny Martin décide de changer de vie. A l’automne 2020, elle décide de devenir propriétaire et achète une amiénoise de 64 m² avec jardin. Si la maison bâtie dans les années 40 est un peu défraichie, elle ne nécessite a priori pas d’importants travaux. « Après le premier hiver passé ici je me suis rendue compte qu’il y avait un vrai problème d’humidité : des traces étaient apparues autour des fenêtres et sur les murs » se souvient la propriétaire.
Une rénovation énergétique globale
Fanny Martin engage alors des démarches pour changer les menuiseries, mais la prime proposée ne s’avère pas très avantageuse. « Je me suis rapprochée de l’ADIL de la Somme, c’est là que j’ai entendu parler pour la première fois d’un programme de rénovation globale » poursuit-elle. Pour l’accompagner dans son projet, elle repère le Hauts-de-France Pass Rénovation et rencontre par ce biais un technicien de la rénovation pour le dispositif. Ce dernier se rend alors chez la propriétaire pour effectuer un diagnostic complet. « J’ai senti tout de suite que c’était quelque chose de sérieux » confie Fanny Martin. Le technicien dessine un scénario de travaux complet pour rénover la maison : isolation des combles et des murs extérieurs, changement des menuiseries, installation d’une VMC, réinstallation de la chaudière dans l’amiénoise… le chantier est évalué à près de 30 000 euros. Un projet d’ampleur mais qui a permis la mobilisation de près de 12 000 euros de subventions de l’Anah, du Département et de la Région. « Je ne pensais pas pouvoir obtenir autant d’aides, c’était une bonne surprise » sourit-elle.
Se sentir bien chez soi
Si la propriétaire reste déçue de ne pas avoir pu bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro (le projet n’atteignait pas tout à fait les 35% d’économies d’énergie nécessaires à l’obtention du financement), elle a cependant décidé de s’engager avec le Hauts-de-France Pass Rénovation sur un accompagnement technique et financier, faisant appel au prêt longue durée du dispositif. « C’était très rassurant, un technicien du diapositif était là à chaque étape, après le diagnostic il m’a aidée sur la consultation des entreprises et il a été très présent sur le chantier » assure Fanny Martin. Une présence rassurante qui a permis d’éviter certaines erreurs et de fluidifier les travaux. Et après 4 mois de chantier, la propriétaire a pu passer son premier hiver dans une amiénoise entièrement rénovée ! « Mes mensualités de gaz ont déjà bien diminué et je sens que la maison est plus saine » assure celle qui tire un bilan très positif de cette expérience !
Pour plus d'informations sur l'accompagnement technique et les solutions de financement proposés par le dispositif, rendez-vous ici !
Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre logement ? Remplissez un formulaire en ligne et expliquez-nous votre projet !
Consultez plus d'actus

2025-2029 : La Région Hauts-de-France Renforce Son Engagement pour la...
Le 21 novembre 2024, une étape décisive pour l'équipe de la Régie régionale du Service...

En 2025, avec le dispositif Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, les...
Un décret publié cet été annonce la hausse du taux d’écrêtement dès le 1er janvier 2025....

Grâce à une rénovation énergétique globale, ce pavillon passe d’une...
Les propriétaires de ce pavillon de 120 m² installé dans le Dunkerquois n’envisageaient au...