Les Grands Jardins se refont une beauté
Construite en 1965, la résidence de 50 logements « Les Grands Jardins » installée à Villeneuve Saint Germain (02) s’apprête à connaître une rénovation d’ampleur grâce au Pass Copropriété. Une aubaine pour les copropriétaires qui espéraient ces travaux depuis des années !
« Je suis arrivée en 1965, juste après la livraison du bâtiment. J’ai travaillé 26 ans ici en tant que gardienne et femme de ménage. Je connais le site par cœur ! » sourit Anne-Marie Blanchard, Présidente du Conseil syndical. Cette première réunion de chantier a forcément une saveur particulière pour elle. « Si on veut laisser quelque chose aux enfants, il faut agir… il ne faut pas que la résidence décline… Il y a un vrai besoin de rénovation » insiste-t-elle. Dans son garage aménagé, quelques copropriétaires se pressent autour du maître d’œuvre, du technicien Pass Copropriété et des représentants des entreprises qui entreront bientôt en action. Votée en avril 2018, la rénovation de la résidence Les Grands Jardins est actuellement dans sa phase de préparation.
Des copropiétaires enthousiastes
« Ici les propriétaires sont majoritairement modestes et vu le montant des travaux, sans un dispositif comme le Hauts-de-France Pass Copropriété, ce n’était pas possible, alors qu’il y a un vrai besoin de rénovation. Les économies d’énergie, ça va être intéressant et tout le monde va gagner en confort ! » s’enthousiasme Alain Raverdy, Maire de Villeneuve Saint Germain ; la commune est propriétaire de 15 logements. Sur les 19 propriétaires occupants, une majorité va bénéficier d’aides de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), un soutien incontournable en plus de l’accompagnement technique du Hauts-de-France Pass Copropriété. « Ça fait 30 ans qu’on parle de travaux ! J’avais déjà écrit à l’Agglomération pour savoir si on pouvait avoir accès à des subventions. Là c’est la première fois qu’on nous propose une aide de l’Etat, on ne peut pas passer à côté ! » reprend Monsieur Guillemin qui habite aux Grands Jardins depuis 35 ans.
Des travaux attendus
Toute l’aventure a débuté il y a un peu plus de 18 mois après une rencontre avec un technicien de la plate-forme de rénovation énergétique de l'Agglomération de Soissons. Il a évoqué avec les représentants du Conseil Syndical la possibilité de faire intervenir le dispositif du Pass Copropriété. Après quelques réunions d’informations et beaucoup de pédagogie, l’adhésion au programme a été votée en assemblée générale. A partir de la fin octobre, l’immeuble sera rénové par 5 entreprises, le chantier devrait durer 6 mois. Au programme, isolation thermique, isolation des sous-sols, réfection de la toiture, ventilation et changement des menuiseries pour environ 750 000 € TTC ! « C’est un projet magnifique pour les copropriétaires, ça va vraiment leur permettre de remettre à neuf la résidence ! C’est un programme très encadré, ils n’ont qu’à se laisser porter quelque part, c’est très rassurant » explique Esther Lagoda de l’Agence Raganne qui va, en tant que syndic, venir fluidifier les échanges entre le Pass Copropriété et les copropriétaires.
Pour consulter le dossier de presse du projet de rénovation de la Résidence Les Grands Jardins, cliquez-ici !
Consultez plus d'actus
2025-2029 : La Région Hauts-de-France Renforce Son Engagement pour la...
Le 21 novembre 2024, une étape décisive pour l'équipe de la Régie régionale du Service...
En 2025, avec le dispositif Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, les...
Un décret publié cet été annonce la hausse du taux d’écrêtement dès le 1er janvier 2025....
Grâce à une rénovation énergétique globale, ce pavillon passe d’une...
Les propriétaires de ce pavillon de 120 m² installé dans le Dunkerquois n’envisageaient au...