Le Hauts-de-France Pass Rénovation, un partenaire de confiance !
Effrayée par la perspective d’engager d’importants travaux, la propriétaire de cette maison ancienne située sur la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin a pu compter sur la mobilisation de l’équipe du dispositif et de ses partenaires.
Achetée en 1985, cette maison de la première moitié du XXème siècle a vu grandir les enfants de Madame Doinel. Alors, lorsqu’elle se retrouve seule, elle décide de conserver ce « nid familial » coûte que coûte. Très peu isolée, la bâtisse présente des problèmes de ventilation et d’humidité qui nécessitent d’importants travaux. « J’avais dans l’idée de la rénover dans quelques années, après avoir fini de rembourser mon prêt. Mais le père de ma belle-fille, qui est architecte, m’a encouragé à faire quelque chose rapidement » se souvient la propriétaire.
Après quelques recherches en ligne, sa belle-fille tombe sur le site du Hauts-de-France Pass Rénovation. Si le dispositif est encore peu connu dans le Pas-de-Calais, Madame Doinel, séduite par ce qu’elle découvre, décide de prendre contact avec un technicien de chez INHARI, l’opérateur local du dispositif.
Une rénovation globale
Après l’audit complet de la maison, le technicien du Hauts-de-France Pass Rénovation propose à la propriétaire de changer la toiture, d’isoler les murs par l’intérieur, d’installer un système de ventilation efficace, de remplacer la très ancienne chaudière par une chaudière à condensation et de changer les menuiseries pour du double vitrage.
Un chantier estimé à près de 40 000 euros.
Une somme importante pour Madame Doinel qui a cependant pu compter sur le soutien de l’Anah, de la communauté de commune Lens-Liévin et de la CARSAT. « Ces aides permettent de prendre en charge plus de la moitié des travaux. Je finance le reste grâce au prêt à taux-zéro sur 20 ans proposé par le dispositif. C’est étonnant que je puisse en bénéficier malgré mon grand âge » plaisante la charmante retraitée.
Un dispositif humain
Mais au-delà de l’expertise technique et financière du Hauts-de-France Pass Rénovation, ce que retient avant tout la propriétaire c’est l’aventure humaine qui la lie à l’équipe du dispositif depuis 2 ans. « Toutes les personnes que j’ai rencontrées ont été d’une grande empathie, elles ne m’ont jamais laissée tomber et je peux les solliciter dès que j’ai une question. C’est une bouffée de gentillesse qui fait du bien ! » assure-t-elle.
Aujourd’hui, les artisans ont été sélectionnés et le chantier de Madame Doinel doit débuter prochainement. « Pour moi c’est déjà une expérience très positive, j’ai une confiance absolue dans l’équipe du Pass Rénovation, je sais qu’ils seront là pendant les travaux et que tout se passera bien » sourit-elle.
Pour plus d'informations sur l'accompagnement technique et les solutions de financement proposés par le dispositif, rendez-vous ici !
Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre logement ?
Remplissez un formulaire en ligne et expliquez-nous votre projet !
Consultez plus d'actus
En 2025, avec le dispositif Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, les...
Un décret publié cet été annonce la hausse du taux d’écrêtement dès le 1er janvier 2025....
Grâce à une rénovation énergétique globale, ce pavillon passe d’une...
Les propriétaires de ce pavillon de 120 m² installé dans le Dunkerquois n’envisageaient au...
L'Évolution de l'Éco-PTZ : Une Réforme Favorable à la Rénovation...
Le 31 mars 2024 marque une étape significative dans le paysage de la rénovation énergétique en...