Le Hauts-de-France Pass Rénovation accompagne tous les projets de rénovation énergétique performante !
La propriétaire de cette maison construite à la fin des années 70 a sollicité Hauts-de-France Pass Rénovation pour réaliser des économies d’énergie mais aussi pour être plus en phase avec les impératifs environnementaux.
« J’ai acheté cette maison il y a une dizaine d’années, c’était mon premier achat immobilier » se souvient Madame Françoise. Implantée au cœur de l’Oise, cette bâtisse de la fin des années 70 nécessitait quelques travaux d’aménagement. « J’ai effectué quelques travaux pour être aux normes » poursuit la propriétaire. Chauffée au fioul, cette dernière voit ses factures énergétiques grimper au fil des ans, sa facture mensuelle avoisinant les 200 euros. Inquiète de cette flambée des prix et consciente d’avoir recours à une énergie fossile, Madame Françoise commence à se renseigner dans l’optique de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Être bien accompagnée
Pour aller plus loin, la propriétaire se rend à l’Agence départementale d’informations sur le logement (ADIL). Là elle est orientée vers l’Agence nationale pour l’Habitat (ANAH) et vers Hauts-de-France Pass Rénovation. Par la suite, un technicien effectue un diagnostic complet dans cette maison de 80 m². « Je savais que nous n’étions pas très bien isolés et que l’on perdait de la chaleur » ajoute celle qui a immédiatement été séduite par l’accompagnement proposé par le dispositif. Très rapidement, elle est orienté vers une rénovation globale permettant d'apporter une solution aux problèmes techniques et thermiques du logement mais également de mobiliser un maximum d'aides (environ 13 500 euros pour près de 35 000 euros de travaux).
Mobiliser toutes les aides
En plus de ce gage de sérieux, la propriétaire a pu compter sur l’aide précieuse du technicien pour mobiliser toutes les aides possibles. « C’est son métier, il connait tous les organismes, alors que nous, on n’a aucune information » note celle qui a pu obtenir le soutien de la Région, du Département et de l’Anah. Grâce à cet « alignement de planètes » Madame Françoise entreprend une rénovation énergétique globale avec isolation des murs par l’extérieur, installation d’une VMC et d’une chaudière au gaz. Un chantier rondement mené qui a permis à la propriétaire de gagner en confort et devrait permettre un gain énergétique d'environ 40%* sur la facture.
Les travaux effectués ont été réalisés par des entreprises de la Région :
- Entreprise COFAPI pour les travaux d’isolation thermique par l’extérieur
- Entreprise SIABELEC pour les travaux de ventilation
- Entreprise GREG DEPANNAGE pour les travaux de chauffage
Pour plus d'informations sur l'accompagnement technique et les solutions de financement proposés par le dispositif, rendez-vous ici !
Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre logement ? Remplissez un formulaire en ligne et expliquez-nous votre projet !
* Le gain énergétique est estimé grâce à un outil de simulation thermique (Dialogie®), qui permet une évaluation précise de l’impact des travaux et nouveaux équipements sur les consommations et dépenses d’énergies. Lors de sa première visite, le technicien réalise l’audit thermique du logement et étudie vos factures d’énergie. Avec ces données, l’outil calcule votre consommation réelle moyenne et simule, en fonction du scénario de travaux envisagé, les économies réalisables.
Consultez plus d'actus
En 2025, avec le dispositif Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, les...
Un décret publié cet été annonce la hausse du taux d’écrêtement dès le 1er janvier 2025....
Grâce à une rénovation énergétique globale, ce pavillon passe d’une...
Les propriétaires de ce pavillon de 120 m² installé dans le Dunkerquois n’envisageaient au...
L'Évolution de l'Éco-PTZ : Une Réforme Favorable à la Rénovation...
Le 31 mars 2024 marque une étape significative dans le paysage de la rénovation énergétique en...