La rénovation énergétique, un jeu d'enfant avec Pass Rénovation
La maison de Monsieur Daniel, 84 ans, s’apprête à faire peau neuve. Remplacement des menuiseries, isolation, installation d’une ventilation… La demeure de Beaulieu-les-Fontaines va connaître une nouvelle jeunesse grâce au Pass Rénovation.
« Qui prendra un café ? » interroge Monsieur Daniel, habitant de Beaulieu-les-Fontaines, alors que la réunion de chantier va débuter. « Ça va faire beaucoup de changements, c’est vraiment bien » s’enthousiasme l’homme de 84 ans qui a emménagé dans cette maison de village il y a 25 ans. Dans quelques jours il prendra ses quartiers dans un gîte le temps que sa maison soit entièrement rénovée.
Aidé dans ses démarches par ses deux enfants qui vivent à plusieurs centaines de kilomètres, le propriétaire entend alors parler pour la première fois du Pass Rénovation. « C’est ma fille qui s’est inscrite sur le site du dispositif pour demander ce qu’il était possible de faire. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais quand Monsieur Charpentier est venu pour réaliser un premier diagnostic, ça m’a rassuré » poursuit Monsieur Daniel. En faisant le tour du logement, Clément Charpentier, technicien pour le dispositif sur le territoire, découvre une habitation mal isolée, sombre et qui avait besoin d’un gros rafraîchissement. « La problématique sur cette maison ressemblait à celle d’un chantier auquel j’avais participé, j’ai donc accompagné Clément Charpentier pour que l’on discute des solutions techniques qui pourraient convenir ici » détaille Dominique Desachy de D.D.E.R, artisan de Roye, spécialisé dans l’électricité et l’isolation et qui collabore avec le dispositif depuis sa mise en place.
Un chantier sur-mesure
En plus du projet de rénovation énergétique, le technicien a orienté la famille vers la rénovation de la salle de bains « Monsieur Daniel avait aussi vraiment besoin d’une salle de bains adaptée » souligne Clément Charpentier qui a élaboré le projet en parfaite concertation avec Monsieur Daniel et sa famille mais également avec les artisans.
« Le dispositif nous offre la possibilité aujourd’hui de faire une rénovation globale avec le changement des menuiseries, l’isolation des murs, l’installation d’une ventilation… Ces travaux vont permettre de réduire au moins de moitié la facture énergétique ! » ajoute le technicien. Au delà des économies d’énergie, la demeure va également retrouver une nouvelle jeunesse grâce à l’ouverture de plusieurs murs. L’opération va permettre de gagner en lumière tout en modernisant les espaces. « Nous sommes sur un projet familial » se réjouit Clément Charpentier.
Pour ce chantier, qui a nécessité un investissement de 45 000 euros, tous les accompagnements possibles ont été mobilisés : Agence nationale de l'habitat (ANAH), Conseil départemental, Pass Rénovation… le montage financier allie plusieurs solutions. « Je suis vraiment content. D’abord parce que je vais gagner en confort mais aussi parce que la maison sera plus agréable à vivre et que je laisserai quelque chose derrière moi » sourit Monsieur Daniel.
Rassuré par la bonne entente entre les artisans, il a maintenant hâte de voir le chantier se terminer. « Ce sera bon fin décembre en principe » dit-il encore.
Dans l’entrée, Olivier Estévé de Bati Services et Frédéric Feutrez de Feutrez Frères règlent les derniers détails. « Le grand avantage sur ce chantier, c’est que l’on se connait bien et que l’on a l’habitude de travailler ensemble. La confiance est quelque chose de primordial pour que tout se passe bien » assure Frédéric Feutrez qui collabore régulièrement avec le dispositif. « Cela m’apporte du travail supplémentaire sans prospection, ce n’est pas négligeable » commente-il. Après avoir réceptionné les menuiseries et avalé leur café, les artisans prennent congé visiblement satisfaits.
Le chantier de Monsieur Daniel s’annonce très bien.
Consultez plus d'actus
2025-2029 : La Région Hauts-de-France Renforce Son Engagement pour la...
Le 21 novembre 2024, une étape décisive pour l'équipe de la Régie régionale du Service...
En 2025, avec le dispositif Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, les...
Un décret publié cet été annonce la hausse du taux d’écrêtement dès le 1er janvier 2025....
Grâce à une rénovation énergétique globale, ce pavillon passe d’une...
Les propriétaires de ce pavillon de 120 m² installé dans le Dunkerquois n’envisageaient au...