La commune d’Ailly-sur-Noye rénove un logement communal avec l’aide du Hauts-de-France Pass Rénovation
La commune d’Ailly-sur-Noye fait actuellement face à une pénurie de logements locatifs. En plus du lancement de deux grands projets d’urbanisme, la commune s’est engagée dans la réhabilitation d’un logement vacant lui appartenant. Une opération réalisée en partenariat avec le Hauts-de-France Pass Rénovation.
« Il y a quelques années, alors que j’étais chargé de mission à la communauté de communes, nous avons eu besoin de rénover un logement d’urgence. J’avais entendu parler du Hauts-de-France Pass Rénovation et de son action concrète en matière de rénovation énergétique » se souvient Nicolas Blin, conseiller municipal d’Ailly-sur-Noye. Le petit logement présentait de nombreuses problématiques et l’intervention du dispositif avait permis de le réhabiliter tout en améliorant considérablement ses performances thermiques. Une expérience positive qui poussera Nicolas Blin à se tourner une nouvelle fois vers le dispositif quelques années plus tard.
Manque de logements
« Lorsque nous sommes arrivés en 2020 avec la nouvelle équipe municipale, nous avons pu constater qu’Ailly-sur-Noye manquait de logements locatifs. Nous avons actuellement 150 demandes que nous n’arrivons pas à satisfaire » confie l’élu. La municipalité se lance alors dans deux grands projets : la réalisation de 50 logements neufs avec les bailleurs Amsom et Clésence et la création d’un écoquartier sur une zone de 5 hectares. « Nous souhaitons garantir la mixité sociale de cette nouvelle zone avec de l’accession sociale, des primo-accédants et des logements à loyers modérés » détaille-t-il. En plus de ces nouvelles habitations, Ailly-sur-Noye souhaite également réintégrer 3 logements communaux vacants dans le parc locatif.
Réduire la facture énergétique
Pour sa première réhabilitation, celle d’un logement situé au-dessus de l’ancienne école communale, la commune a donc fait le choix de solliciter le Hauts-de-France Pass Rénovation ! Elle souhaite transformer l’espace inoccupé depuis des années en deux T3 performants. « L’idée est de conventionner ce logement pour qu’il soit éligible aux APL. Nous souhaitons que les futurs occupants aient le moins de charges possible, d’où l’importance d’une bonne rénovation énergétique » observe Nicolas Blin qui s’est fixé pour objectif de proposer à la location cet appartement dès septembre 2023. « Nous sommes actuellement en phase de consultation des entreprises, le chantier devrait débuter en janvier » ajoute-t-il. Une opération qui doit permettre de passer d’une étiquette énergétique F à C. « Nous allons communiquer sur les réseaux sociaux et dans le bulletin municipal en espérant que cette initiative encourage les habitants à s’intéresser à la rénovation énergétique » confie Nicolas Blin.
L'accompagnement proposé par Hauts-de-France Pass Rénovation s’adresse également aux communes dans le cadre de la rénovation thermique de leurs logements locatifs communaux, une opportunité pour les collectivités de mettre à niveau le patrimoine communal, et de proposer à vos concitoyens des logements plus confortables.
Pour plus d'informations : https://www.pass-renovation.hautsdefrance.fr/collectivites/
Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre commune ? votre logement ? Remplissez un formulaire en ligne et expliquez-nous votre projet !
Consultez plus d'actus
En 2025, avec le dispositif Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, les...
Un décret publié cet été annonce la hausse du taux d’écrêtement dès le 1er janvier 2025....
Grâce à une rénovation énergétique globale, ce pavillon passe d’une...
Les propriétaires de ce pavillon de 120 m² installé dans le Dunkerquois n’envisageaient au...
L'Évolution de l'Éco-PTZ : Une Réforme Favorable à la Rénovation...
Le 31 mars 2024 marque une étape significative dans le paysage de la rénovation énergétique en...