Hauts-de-France Copropriété accompagne toutes les rénovations
Les 9 bâtiments de la résidence Québec à Amiens avaient besoin d’une rénovation d’ampleur ! Grâce à l’accompagnement technique et financier du Hauts-de-France Copropriété, les 180 copropriétaires ont pu bénéficier d’un programme complet de travaux avec des conditions financières optimales !
« La copropriété était dans une situation très difficile : les façades étaient fissurées, il y avait des fuites, des infiltrations…» explique Estelle Quequet, Présidente du Conseil syndical de la résidence Québec.
Si les copropriétaires ont d’abord envisagé un simple ravalement, Michel Adant, gérant du syndic Masset Frères leur a soumis l’idée de faire appel au Hauts-de-France Copropriété, dispositif unique offrant une aide technique et financière permettant d’engager unerénovation thermique globale. « Il a fallu motiver les résidents, mais tout le monde savait qu’il fallait faire quelque chose. Heureusement qu’il y a eu un très gros accompagnement, sans cela le projet aurait capoté, ce n’était pas gérable de faire les travaux seuls » se souvient Estelle Quequet.
Isolation des pignons, installation d’une ventilation mécanique basse pression, de têtes thermostatiques sur les radiateurs de tous les logements mais aussi sur les vannes d’équilibrage des colonnes du réseau de chauffage, remplacement des menuiseries extérieures… le programme de travaux retenus était particulièrement complet.
« C’était un très gros chantier, nous travaillons depuis longtemps avec des copropriétés, mais avec ce dispositif, on peut aller plus loin, agir réellement au niveau thermique, la démarche est vraiment poussée » souligne Kevin Deplet du Cabinet Thierry Silvert qui a effectué les études, le diagnostic et le suivi du chantier. Si le coût global avoisinait les 2 millions d’euros, l’estimation des 40% d’économie d’énergie et les options financières taillées sur-mesure ou presque (aides, tiers-financement, éco prêt à taux zéro) ont convaincu les habitants de cette résidence dite fragile.
« Tous les acteurs ont joué le jeu, il y a eu un réel travail d’équipe pour expliquer les montages financiers et ce qui allait être fait… Tout cela a demandé beaucoup de temps et de pédagogie » sourit Valérie Neuveux de Masset Frères, en charge de suivre toute la comptabilité liée au projet. L’avancement des fonds par le dispositif a également joué un rôle clé dans la prise de décision des propriétaires et permis d’accélérer la mise en place de ce chantier titanesque débuté en 2018.
A présent, le syndic s’apprête à jouer les collecteurs. « Nous nous sommes engagés pour une durée de 15 ans, c’est une première pour nous, mais les copropriétaires étaient très motivés » complète Michel Adant.
Pour consulter le dossier de presse du projet de rénovation de la Résidence Quebec, cliquez-ici !
Consultez plus d'actus
2025-2029 : La Région Hauts-de-France Renforce Son Engagement pour la...
Le 21 novembre 2024, une étape décisive pour l'équipe de la Régie régionale du Service...
En 2025, avec le dispositif Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, les...
Un décret publié cet été annonce la hausse du taux d’écrêtement dès le 1er janvier 2025....
Grâce à une rénovation énergétique globale, ce pavillon passe d’une...
Les propriétaires de ce pavillon de 120 m² installé dans le Dunkerquois n’envisageaient au...