Grâce à une rénovation énergétique globale, ce pavillon passe d’une étiquette énergétique E à C !
Les propriétaires de ce pavillon de 120 m² installé dans le Dunkerquois n’envisageaient au départ qu’un changement de menuiseries. Grâce à l’accompagnement technique et financier du Hauts-de-France Pass Rénovation, ils ont finalement opté pour une rénovation énergétique plus ambitieuse.
« Les menuiseries de la maison étant assez anciennes, nous avons décidé de nous renseigner auprès de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) pour savoir si l’on pouvait bénéficier d’aides ou d’un accompagnement pour les changer » explique Madame Lesage. Leur interlocuteur, Monsieur Deman, Conseiller France Rénov’ à la CUD, évoque lors de leur rencontre la possibilité d’aller plus loin et d’entreprendre une rénovation globale.
Les propriétaires de ce pavillon bâti en 1989 s’interrogent dans un premier temps sur l’opportunité de se lancer dans une telle aventure. « Les anciens propriétaires avaient aménagé les combles et nous, nous avions procédé à quelques travaux de rénovation. C’était l’occasion de revoir notre mode de chauffage et de rendre la maison plus confortable » résume la propriétaire. L’audit énergétique effectué par le technicien de chez Soliha Flandres, opérateur pour le Hauts-de-France Pass Rénovation sur le territoire achève de convaincre le couple : la bâtisse, classée E, affiche de nombreux points de déperdition de chaleur.
Des aides bienvenues
Si le scénario parait très complet avec l’isolation de la toiture, des combles perdus, des murs donnant sur le garage, l’installation d’un système de ventilation, d’une pompe à chaleur hybride et la mise en place de radiateurs avec robinets thermostatiques, le coût des travaux est conséquent. « Nous nous étions mis d’accord avec mon mari, si le budget était trop élevé, nous avions décidé de nous en tenir au changement des menuiseries. Nous aurions fait l’isolation nous-même » souligne la propriétaire.
Heureusement, le projet, d’un montant de plus de 45 000 euros est éligible à de nombreuses aides. Ainsi, entre les subventions de Ma Prime Rénov’, du Réseau Eco Habitat, de la Région mais aussi les Certificats d’Economies d’Energies, 24 890 euros de subventions sont finalement mobilisées. « Nous ne savions pas qu’il était possible de réunir autant d’aides. C’est vraiment cela qui nous a encouragé à nous lancer dans un tel chantier » assure Madame Lesage.
Des améliorations déjà perceptibles
Si la consultation des entreprises et la mise en place du chantier ont nécessité du temps, le couple a pu compter sur le soutien des techniciens du Hauts-de-France Pass Rénovation. « Sans cet accompagnement nous aurions sans doute abandonné » observe-t-elle.
Entre novembre 2022 et janvier 2024, les entreprises sélectionnées se sont lancées dans les travaux tant attendus, sous l’œil vigilant du propriétaire et du technicien du dispositif. « Tout s’est très bien passé » se réjouit Madame Lesage. Quelques mois seulement après la fin du chantier, elle perçoit déjà les premiers changements : « Grâce à la pompe à chaleur, la chaleur est mieux répartie, on a vraiment une sensation de confort partout dans la maison » note-t-elle. Cette rénovation globale devrait permettre en outre la réalisation de 60% de gain énergétique et de faire passer l’habitation de l’étiquette E à C.
Pour plus d'informations sur l'accompagnement technique et les solutions de financement proposés par le dispositif, rendez-vous ici !
Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre logement ? Remplissez un formulaire en ligne et expliquez-nous votre projet !
* Le gain énergétique est estimé grâce à un outil de simulation thermique professionel qui permet une évaluation précise de l’impact des travaux et nouveaux équipements sur les consommations et dépenses d’énergies. Lors de sa première visite, le technicien réalise l’audit thermique du logement et étudie vos factures d’énergie. Avec ces données, l’outil calcule votre consommation réelle moyenne et simule, en fonction du scénario de travaux envisagé, les économies réalisables.
Consultez plus d'actus
En 2025, avec le dispositif Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, les...
Un décret publié cet été annonce la hausse du taux d’écrêtement dès le 1er janvier 2025....
L'Évolution de l'Éco-PTZ : Une Réforme Favorable à la Rénovation...
Le 31 mars 2024 marque une étape significative dans le paysage de la rénovation énergétique en...
A Vimy, proche de la gare, une maison s’est transformée !
Acquise en 2019, cette petite bâtisse offre un tout nouveau confort de vie à son propriétaire...