Faites des économies d'énergie et réhabilitez votre maison
Cette séduisante demeure à colombages acquise en 2016 était uniquement chauffée par une cheminée. Grâce au Pass Rénovation, la propriétaire des lieux a pu isoler sa maison et réaliser d’importantes économies d’énergie tout en bénéficiant d’un financement adapté.
« Lorsque j’ai visité cette maison, j’ai eu immédiatement le coup de foudre » se souvient Guilaine Vertueux. En février 2016, elle fait donc l’acquisition de cette demeure de 160m2 vieille de 150 ans. « Lorsque le premier hiver est arrivé, ça a été une désillusion. La cheminée était très insuffisante, il faisait 12 degrés à l’intérieur » poursuit-elle.
Elle se rend alors dans une Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) où elle entend parler du Pass Rénovation pour la première fois. Aussitôt, elle prend contact avec un conseiller de Citémétrie, opérateur du dispositif pour le territoire. Après un diagnostic complet et l’établissement d’un scénario de travaux, l’habitante d’Auneuil, séduite par le programme qui propose à la fois un accompagnement technique et une solution financière, décide de faire partie des 498 chantiers. Avec l’aide du Pass Rénovation, elle se met alors en quête d’artisans utilisant des matériaux respectueux de l’environnement et respectant l’âme de cette maison ancienne.
Entre décembre 2016 et mars 2017, deux entreprises interviennent. « Nous refaisons les choses à l’identique en apportant le confort d’aujourd’hui » expliquent Isa et Johann Degrave, grands connaisseurs du bâti ancien implantés à Puiseux qui ont réalisé l’isolation en laine de chanvre par l’intérieur, la pose de plaques de gypse-cellulose Fermacell et le bardage extérieur du pignon.
Pour le système de chauffage, l’habitante des lieux a fait confiance à Alter Eco installé à Formerie, partenaire du dispositif sur une quinzaine de chantiers. « Après réflexion, j’ai proposé pour cette maison un système de chauffage central par granulés. Le coût à l’installation peut être plus important que d’autres solutions, mais en terme de confort, d’économies d’énergies et de valorisation de la maison, c’est vraiment positif » explique Eddy Legros qui, avec le surcroit d’activités lié au dispositif a pu recruter un apprenti.
Pour ce dossier à 53 000 euros, l’ensemble du territoire s’est mobilisé. Le projet a reçu une subvention de 25 000 euros de l’Anah, 1 800 euros du Département et 4 000 euros de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis. En outre, un prêt de 21 353 euros sur 25 ans a été contracté auprès du Pass Rénovation. « Aucune banque n’aurait pu effectuer un tel montage » assure Guilaine Vertueux dont les mensualités s’élèvent aujourd’hui à 90,51 euros et sont financées en partie par les 52% d’économie d’énergie obtenus après travaux. « L’expérience a été très concluante, tout est positif ! » conclut l’heureuse propriétaire qui a pu passer l’hiver 2017 au chaud.
Consultez plus d'actus
2025-2029 : La Région Hauts-de-France Renforce Son Engagement pour la...
Le 21 novembre 2024, une étape décisive pour l'équipe de la Régie régionale du Service...
En 2025, avec le dispositif Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, les...
Un décret publié cet été annonce la hausse du taux d’écrêtement dès le 1er janvier 2025....
Grâce à une rénovation énergétique globale, ce pavillon passe d’une...
Les propriétaires de ce pavillon de 120 m² installé dans le Dunkerquois n’envisageaient au...