Attention au démarchage abusif : soyez vigilants !

 

Hauts-de-France Pass Rénovation ne cautionne aucun démarchage ni téléphonique, ni à domicile proposant des travaux de rénovation énergétique. Ne signez pas d’engagement lorsqu’une entreprise vous démarche par téléphone. 

Avant de vous lancer dans des travaux faites vous conseiller !

En 2025, avec le dispositif Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, les rénovations d’ampleur pourront être subventionnées jusqu’à 80%.

Un décret publié cet été annonce la hausse du taux d’écrêtement dès le 1er janvier 2025. Grâce au cumul de plusieurs dispositifs, comme MaPrimeRénov, les foyers intermédiaires pourront ainsi mobiliser jusqu’à 80 % de subventions et les ménages aux ressources supérieures, jusqu’à 50 % pour leur projet de rénovation énergétique.

 

Lancée en 2020 par l’État pour encourager la rénovation thermique des logements, MaPrimeRénov a depuis connu de nombreux aménagements. « Au tout départ, le dispositif se concentrait sur des travaux ciblés, c’est-à-dire qu’il était possible de percevoir une aide pour un changement de fenêtres, de moyen de chauffage ou l’isolation d’un toit par exemple » explique Laure Pedot, chargée de projet de rénovation énergétique  pour le Hauts-de-France Pass Rénovation.

Après une évolution du dispositif au 1er janvier 2024, MaPrimeRénov' Parcours geste par geste ancienne version (sans obligation de sortie des énergies fossiles, sans fourniture de DPE, etc.) a finalement été relancé temporairement au printemps 2024, uniquement pour les foyers très modestes, modestes et intermédiaires et ce jusqu’au 31 décembre 2024.

Depuis le 1er Janvier 2024, le dispositif comprend une autre solution : le parcours MaPrimeRénov parcours accompagné. Celui-ci favorise vraiment la rénovation globale, qui est beaucoup plus performante » ajoute-t-elle.

 

Une revalorisation des plafonds au 1er janvier 2025

Ouvert à tous les foyers, ce parcours accompagné nécessite des travaux ambitieux puisque l’objectif est de progresser de deux étiquettes à minima sur le diagnostic de performance énergétique, ce qui correspond en moyenne à 50 % d’économie d’énergie. « Pour bénéficier de MaPrimeRénov, certains postes sont obligatoires comme l’isolation de l’enveloppe (2 gestes à minima) et le remplacement du système de chauffage fonctionnant au fioul et au charbon » précise Vincent Alavoine, chargé de projet de rénovation énergétique pour le Hauts-de-France Pass Rénovation.

Par un décret publié mi-juillet, l’État a annoncé une bonne nouvelle aux propriétaires souhaitant se lancer dans d’importants travaux : le taux d’écrêtement, qui fixe le montant maximal des subventions, va être revalorisé à partir du 1er janvier 2025 pour les foyers intermédiaires et supérieurs.

Concrètement, les ménages aux revenus intermédiaires pourront mobiliser jusqu’à 80 % de subventions cumulées (MaPrimeRénov, aides locales…) contre 60 % en 2024. Les foyers les plus aisés pourront eux bénéficier de 50 % d’aides maximum, contre 40 % en 2024. « Le reste à charge peut être financé par un éco-prêt à taux zéro » complète Vincent Alavoine. « Lorsque l’on parle de rénovation d’ampleur, cela peut être effrayant puisque l’on va être sur de gros travaux avec des montants importants, mais là, avec le parcours accompagné de Ma Prim Rénov,, il peut vraiment être intéressant de se lancer » observe-t-il.

 

Un accompagnement sur-mesure

Dédié aux rénovations globales et performantes dès son lancement, le Hauts-de-France Pass Rénovation, agréé « Mon accompagnateur Rénov » en février 2024, offre un accompagnement technique et financier totalement personnalisé.

Après un premier échange téléphonique, un(e) chargé(e) de projet du dispositif se rend chez le particulier pour réaliser une étude de faisabilité qui définit un programme de travaux, une estimation des coûts de travaux et des subventions mobilisables. « Généralement, les particuliers ne connaissent pas toutes les aides auxquelles ils peuvent prétendre. Au-delà de MaPrimeRénov’, nous pouvons dans certains cas solliciter les collectivités locales, les caisses de retraite… Le fait que nous nous chargions de la demande de subvention rassure beaucoup les particuliers » poursuit celle qui insiste sur l’accompagnement neutre et objectif proposé par le dispositif. « Notre objectif, c'est vraiment d'avoir le projet le plus optimisé pour le ménage » assure Laure Pedot.

Une fois le scénario de travaux arrêté, vient la consultation des entreprises. Une étape clé pour permettre la faisabilité du chantier. Il faut compter en moyenne entre 18 et 24 mois de la première visite jusqu’à la fin des travaux. « Grâce à son système d’avance, le Hauts-de-France Pass Rénovation permet de lancer les travaux avant même le versement des aides, ce qui est un véritable atout. Mais ce rôle de tiers-financeur implique de suivre des règles très précises, d’où ce délai », détaille-t-elle.

Au-delà de cet accompagnement sur-mesure, le dispositif comprend également un volet financier de part la proposition de solutions de financement comme l’éco-prêt à taux zéro ainsi qu’un prêt complémentaire pour les travaux non éligibles. Le dispositif préfinance l’ensemble du projet (subventions et reste à charge) et paie les entreprises. Le remboursement s’effectuant une fois les travaux terminés, sous forme de mensualités. 

Tout est réuni pour permettre de sécuriser le parcours de la rénovation énergétique souvent long et complexe.

 


Pour plus d'informations sur l'accompagnement technique et les solutions de financement proposés par le dispositif, rendez-vous ici ! 

Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre logement ? Remplissez un formulaire en ligne et expliquez-nous votre projet !

Consultez plus d'actus

Parlons de votre projet - Hauts-de-France Pass Rénovation
Parlons de votre projet
Newsletter
Recevez nos dernières actualités, découvrez les témoignages de nos abonnés et rejoignez la communauté !
Maisons rénovées - Hauts-de-France Pass Rénovation

783

Maisons rénovées

662 Chantiers en cours
personnage - Hauts-de-France Pass Rénovation
Copropriétés en projet - Hauts-de-France Pass Rénovation

84

Copropriétés en projet

11 Copropriétés rénovées