Des économies et un confort retrouvé pour les habitants de la copropriété Les Grands Jardins dans l’Aisne
Près de 4 ans après la fin des travaux, les copropriétaires de la Résidence Les Grands Jardins profitent pleinement des travaux de rénovation énergétique engagés avec le Hauts-de-France Pass Copropriété. En plus des 35% d’économies d’énergie réalisées, les habitants jouissent à présent d’un réel confort de vie !
« C’est évident que ce type de travaux fait un peu peur, ce sont des sommes importantes, un gros chantier… mais au final, tout le monde est content » sourit Chantal Flegny, copropriétaire au sein de la résidence des Grands Jardins. Porté par un Conseil Syndical très actif, cet ensemble de 50 logements installé sur la commune de Villeneuve-Saint-Germain près de Soissons s’était engagé dans une dynamique de rénovation énergétique en 2018. « La copropriété était bien entretenue mais elle était vieillissante » se souvient Kemal M'foungoulie, responsable technique des projets en copropriété au sein du Hauts-de-France Pass Copropriété.
Une situation critique
Construite dans les années 60, la copropriété n’avait engagé depuis que peu de travaux. « Les performances énergétiques étaient globalement mauvaises parce que rien n’était isolé. Il y avait aussi des problèmes d’étanchéité au niveau du toit » détaille Kemal M'foungoulie qui se souvient de la sensation générale de froid. « C’est certain que ce n’était pas très confortable » sourit Chantal Flegny. La copropriétaire a soutenu dès le départ le projet de rénovation énergétique.
D’ailleurs, ce projet a bénéficié d’un soutien général, aussi bien de la part de la commune, de l’Agglomération GRANDSOISSONS, du Conseil syndical, du syndic Raganne comme des copropriétaires. Un alignement de planètes qui a permis d’isoler les murs, la toiture, les planchers bas, le remplacement des menuiseries, les portes d’entrée ou encore l’installation d’une VMC mécanique.
« Le chantier a duré 5 mois, ce qui peut paraitre long, mais tout s’est bien passé avec les entreprises comme avec le Hauts-de-France Pass Copropriété. Nous avons été bien accompagnés » assure Chantal Flégny. En 2019, après 10 mois de travaux, les habitants ont pu pleinement profiter de ces nouveaux aménagements.
Des économies d’énergie à la clé
Assurant le suivi après travaux pendant 3 ans, Kemal M'foungoulie a présenté lors de la dernière assemblée générale un bilan des consommations énergétiques de la copropriété. « La première année, il y a bien eu 35% d’économies sur la consommation de gaz, comme prévu » indique-t-il. Une bonne performance qui ne s’est pas réitérée en 2020, en grande partie à cause de la crise sanitaire. « Les habitants étaient confinés chez eux, ils ont massivement aéré leurs appartements… nous avons donc constaté une augmentation de 18% des consommations par rapport à l’année précédente » ajoute-t-il. Une hausse engendrée par un contexte exceptionnel qui a disparu dès l’année suivante.
« Aujourd’hui la copropriété a retrouvé cette économie de 35%. Sans les travaux, les factures se seraient envolées » remarque Kemal M'foungoulie. Outre ces économies d’énergie, les habitants ont également retrouvé un véritable confort de vie. « On se sent bien chez nous ! Plus personne n’utilise des chauffages d’appoint à la mi-saison » se réjouit Chantal Flégny.
Pour plus d'informations sur l'accompagnement proposé par le dispositif, rendez-vous ici !
Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre résidence ?
Remplissez un formulaire en ligne et expliquez-nous votre projet !
Consultez plus d'actus
En 2025, avec le dispositif Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, les...
Un décret publié cet été annonce la hausse du taux d’écrêtement dès le 1er janvier 2025....
Grâce à une rénovation énergétique globale, ce pavillon passe d’une...
Les propriétaires de ce pavillon de 120 m² installé dans le Dunkerquois n’envisageaient au...
L'Évolution de l'Éco-PTZ : Une Réforme Favorable à la Rénovation...
Le 31 mars 2024 marque une étape significative dans le paysage de la rénovation énergétique en...