Des dispositifs au service de votre politique locale
Une démarche partenariale pour un accompagnement de proximité
La rénovation énergétique des logements anciens en milieu rural constitue un enjeu fort, en particulier dans les communes rurales. La facture énergétique des ménages y est bien plus élevée que la moyenne nationale. Avec Hauts-de-France Pass Rénovation, les collectivités locales disposent d’un service supplémentaire qui leur permet de lutter efficacement contre la précarité énergétique, l’habitat indigne et la dégradation du bâti sur leur territoire. Tiers de confiance, acteurs de proximité, les collectivités sont les mieux placées pour faire connaître Hauts-de-France Pass Rénovation auprès de leurs administrés, leurs entreprises du BTP et les professionnels de l'immobilier. Des conventions de partenariat peuvent lier les collectivités et Hauts-de-France Pass Rénovation dans l’objectif de déployer plus efficacement le dispositif sur les territoires.
Les collectivités deviennent ainsi des relais de terrain pour :
Informer et détecter les bénéficiaires potentiels
Déployer un accompagnement de proximité
Mobiliser les entreprises et les artisans locaux
Pour les collectivités locales partenaires, Hauts-de-France Pass Rénovation constitue un outil supplémentaire au service de la réussite de leurs initiatives en termes de transition énergétique et d’amélioration de l’habitat, qu’il s’agisse d’articuler le dispositif à leur OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’habitat), leur PIG (Programme d’intérêt général), ou leur Plan Climat-Énergie Territorial.
Plusieurs collectivités de la Région participent activement au déploiement du dispositif en prenant en charge pour les particuliers, une partie ou la totalité du coût de service :
Rénovation des logements communaux
L'accompagnement proposé par le dispositif Hauts-de-France Pass Rénovation s’adresse également aux communes dans le cadre de la rénovation thermique de leurs logements locatifs communaux, une opportunité pour les collectivités de mettre à niveau le patrimoine communal, et de proposer à vos concitoyens des logements plus confortables.
" En tant qu’élu, nous avons intérêt à porter et faire connaître ce dispositif car il répond à de réelles problématiques de nos territoires, de lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne. C’est aussi une solution qui répond aux enjeux de la transition énergétique. Les collectivités vivent une baisse constante des dotations de l’État, et ne seront bientôt plus en mesure de subventionner quoi que ce soit.
Avec Hauts-de-France Pass Rénovation, le financement de la rénovation énergétique ne repose pas sur de la subvention, mais sur un prêt de tiers-financement qui engage la responsabilité du propriétaire. C’est une démarche de responsabilisation qui peut réellement inciter à un autre comportement en matière de consommation d’énergie. "
Grégory Labille, Maire de Ham (80)
" Notre locataire, employée communale, a reçu l’an dernier une régularisation d’électricité de 3.000 euros, en plus d’une facture énergétique annuelle déjà très élevée. Il fallait absolument faire quelque chose. Sans le Hauts-de-France Pass Rénovation, je ne suis pas certain que nous aurions entrepris ces travaux. Ce qui est rassurant, c’est que ce soit un organisme public qui gère le dispositif. "
Pascal Lefebvre, Maire d’Épagne-Épagnette, et Vice-président de la Communauté de communes de l’Abbevillois (80)
Pour consulter le dépliant de présentation d'accompagnement du dispositif pour les logements communaux, cliquez ici.
Pour échanger sur le projet de rénovation d'un logement de la commune, de la collectivité, cliquez-ici !
Des outils à disposition des collectivités
De la visite initiale jusqu’à la fin du chantier, en passant par la gestion des entreprises et la mise en œuvre des outils financiers nécessaires au projet (avance du montant des travaux, avance des aides, valorisation des CEE, prêt de tiers-financement, éco-prêt à taux zéro, etc.), Hauts-de-France Pass Rénovation et Hauts-de-France Pass Copropriété se positionnent en tant que "chef d’orchestre" des projets de rénovation énergétique pour les propriétaires et copropriétaires de la Région.
Pour informer vos administrés sur l'existence des dispositifs, nous tenons à votre disposition un ensemble de supports de communication à consulter et télécharger dans notre bibliothèque média.
Dépliants pour diffuser auprès de vos administrés, article "prêt à l'emploi" pour vos prochains journaux, présentation pour vos sites internet, post pour vos réseaux sociaux ... n'hésitez pas à nous "passer commande" de contenus pour vos supports de communication.
Contact : celine.willierval@hautsdefrance-spee.fr ou 03 65 88 95 16
COHÉRENCE AVEC LA POLITIQUE RÉGIONALE
Soucieuse de l’environnement et mobilisée pour le pouvoir d’achat des habitants des Hauts-de-France, la Région met en place une politique structurée et ambitieuse en matière d’efficacité énergétique des logements. Dans le cadre de son programme régional pour l’efficacité énergétique (PREE), la Région développe des outils concrets sur le terrain avec pour objectif la simplification des démarches pour ses habitants.
Parmis ces outils, le dispositif Hauts-de-France Pass Rénovation mais également, les guichets uniques de l’habitat (GUH). Des lieux de proximité pour accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation (rénovation énergétique, adaptation au vieillissement, accessibilité, etc.). Au sein de ces GUH, des conseillers leur apporteront des informations personnalisées et gratuites et les orienteront vers les professionnels qualifiés et adaptés mais également vers les acteurs de la rénovation comme le SPEE, selon les besoins, les projets et les profils des particuliers.
Les 33 GUH de la Région :
- Communauté d'Agglomération Amiens Métropole
- Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane
- Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois
- Communauté d'Agglomération Grand Soissons Agglomération
- Communauté d'Agglomération Hénin Carvin
- Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin
- Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer
- Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut
- Communauté d'Agglomération de la Région de Château Thierry
- Communauté d'Agglomération de la Région de Compiègne et de la Basse Automne
- Communauté d’Agglomération du Saint Quentinois
- Communauté d'Agglomération Valenciennes Métropole
- Communauté de Communes Campagnes de l’Artois
- Communauté de Communes du Clermontois
- Communauté de Communes des Hauts de Flandre
- Communauté de Communes du Liancourtois
- Communauté de Communes du Pays de Bray
- Communauté de Communes du Pays du Coquelicot
- Communauté de Communes Pévèle Carembault
- Communauté de Communes Picardie des Châteaux
- Communauté de Communes de la Picardie Verte
- Communauté de Communes de Retz en Valois
- Communauté de Communes du Sud Artois
- Communauté Urbaine d'Arras
- Communauté Urbaine de Dunkerque
- Métropole Européenne de Lille
- Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées
- Syndicat Mixte Flandre et Lys
- Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional de l'Avesnois
- Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale
- Syndicat Mixte du Pays du Cambrésis
- Syndicat Mixte du Pays de Thiérache
- Syndicat Mixte du PETR Ternois 7 Vallées
➡️ Cliquez ici pour consulter notre livret à destination des GUH