Améliorer son confort de vie avec le Hauts-de-France Pass Rénovation
Achetée il y a deux ans, cette maison de ville présentait une enveloppe thermique acceptable. Avec le concours du Hauts-de-France Pass Rénovation, la bâtisse offre désormais une isolation idéale et un réel confort de vie à ses occupants !
« Si c’était à refaire je le referais sans hésiter ! » sourit Garance Martin. La propriétaire d’une maison de ville de 110m² au cœur de Bohain-en-Vermondois ne tarit pas d’éloges sur le chantier qui vient de s’achever. « J’ai vraiment trouvé des gens à l’écoute et qui m’ont vraiment bien accompagnée. Toute seule je n’aurais pas engagé de tels travaux » ajoute-t-elle. Si la bâtisse était bien isolée dans son ensemble, elle laissait filer l’air par le haut et par la baie vitrée de la cuisine. « La chaudière aussi avait plus de 20 ans, je savais qu’il fallait la changer » dit-elle. Le déclic ? Une fuite dans la salle de bains soignée par un artisan qui lui parle de l’Agence NAtionale de l’Habitat (Anah). Aussitôt, Garance Martin consulte l’organisme et commence à monter un dossier de rénovation énergétique.
Prescripteur du Hauts-de-France Pass Rénovation, l'ANAH sollicite Kemal M'foungoulie, technicien du dispositif. « Un premier travail avait été fait en amont sur les travaux à réaliser et la recherche des artisans, je me suis appuyé sur ça pour avancer » explique-t-il. Changement de vélux et de la baie vitrée de la cuisine, remplacement de l’ancienne chaudière par un modèle gaz, isolation des combles… Le programme se veut ambitieux ! Et grâce à la mobilisation des différentes aides la propriétaire a pu bénéficier d’une enveloppe de près de 15 000 euros de subventions sur un projet global de 25 000 euros.
« Je ne pensais pas avoir le droit à tout ça, ça a été une très bonne surprise » souligne celle qui a également adhéré à l’offre de financement du Hauts-de-France Pass Rénovation. « Les remboursements mensuels courent sur la longueur du crédit de la maison, c’est simple et plus lisible » poursuit-elle.
Hervé Pruvot, spécialiste en plomberie, chauffage et sanitaire ainsi que l’entreprise QUENNESSON ont réalisé l’ensemble des travaux. « J’avais toute confiance en eux et c’était agréable de pouvoir faire travailler des artisans locaux » souligne la propriétaire.
Trois mois après la fin du chantier, la maisonnée a déjà gagné en confort et en espace ! « L’aménagement des combles nous a permis de créer un espace nuit supplémentaire, tout le monde est ravi » poursuit-elle.
Consultez plus d'actus
2025-2029 : La Région Hauts-de-France Renforce Son Engagement pour la...
Le 21 novembre 2024, une étape décisive pour l'équipe de la Régie régionale du Service...
En 2025, avec le dispositif Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, les...
Un décret publié cet été annonce la hausse du taux d’écrêtement dès le 1er janvier 2025....
Grâce à une rénovation énergétique globale, ce pavillon passe d’une...
Les propriétaires de ce pavillon de 120 m² installé dans le Dunkerquois n’envisageaient au...