Attention au démarchage abusif : soyez vigilants !

 

Hauts-de-France Pass Rénovation ne cautionne aucun démarchage ni téléphonique, ni à domicile proposant des travaux de rénovation énergétique. Ne signez pas d’engagement lorsqu’une entreprise vous démarche par téléphone. 

Avant de vous lancer dans des travaux faites vous conseiller !

2025-2029 : La Région Hauts-de-France Renforce Son Engagement pour la Rénovation Énergétique ?

Le 21 novembre 2024, une étape décisive pour l'équipe de la Régie régionale du Service Public de l'Efficacité Énergétique (SPEE) a été franchie : le Conseil Régional des Hauts-de-France a voté pour la signature d'un nouveau contrat de service public. Ce partenariat prolonge l'action engagée depuis plus d'une décennie en faveur de la rénovation énergétique, avec un horizon fixé sur la période 2025-2029. 

 

Une Mission Renouvelée pour un Impact Renforcé

Depuis 2013, la Régie Régionale du SPEE accompagne les projets de rénovation énergétique des habitants de la Région au travers de ses deux dispositifs phares : Hauts-de-France Pass Rénovation et Hauts-de-France Pass Copropriété en s'efforçant de proposer des solutions complètes et sur-mesure :

  • Des conseils personnalisés pour orienter les ménages et les copropriétaires ;
  • Un financement alternatif et accessible, personnalisé aux besoins de chaque propriétaire ;
  • La garantie de travaux de qualité, effectués par des entreprises locales.

 

Des objectifs ambitieux

Le renouvellement de ce contrat s'appuie sur des objectifs stratégiques clairs fixés par la Région Hauts-de-France :

  • Renforcer l’incitation et l’accompagnement des ménages en vue de la réalisation d‘une réhabilitation énergétique qualitative et performante :
    • Accompagner la rénovation thermique du parc privé : Logement individuel : 2 000 logements individuels à rénover (soit au minimum 400 contrats par an). Et pour le collectif : 12 500 logements pour la phase de conception, soit au minimum 2 500 logements par an et 6 000 logements pour la phase travaux votés pour des logements à rénover avec l'accompagnement technique et/ou financier de la Régie, soit au minimum 1 200 logements par an.
    • Viser des rénovations performantes : L’objectif étant d'atteindre le niveau BBC sur les projets accompagnés. La rénovation performante pourra être réalisée soit en une seule fois, ou en deux fois pour un même logement avec une première étape de travaux de rénovation énergétique permettant d’atteindre l’étiquette D et d’améliorer d’au moins 2 classes l’étiquette énergie-climat lors de cette 1ère étape de travaux.

 

  • Accroître la notoriété du SPEE à l’échelle de la Région :
    • Renforcer l’implantation physique de la Régie sur l’ensemble du territoire régional : En développant de nouveaux partenariats avec les collectivités et étant présents au plus proche des territoires. 
    • Améliorer la visibilité des services proposés par la Régie : En étant présent sur les évènements locaux et régionaux pour y diffuser de l'information sur l'accompagnement proposé par la Régie.

 

  • Positionner la Régie comme expert de la rénovation énergétique dans ses différentes dimensions (ingénierie technique, sociale et financière, matériaux employés …) :
    • Promouvoir et mettre en oeuvre le développement de l'éco-rénovation : En contribuant à la réflexion globale sur la mobilisation des entreprises autour de la rénovation et en privilégiant dans les projets qu’elle accompagne l’emploi d'éco matériaux, la relation entre logement et santé.
    • Participer au développement et à la diffusion d’innovations : En prenant part à des actions de sensibilisation et/ou de formation et en s’assurant de l’actualisation des compétences de son personnel et des opérateurs.

 

  • Assurer le financement des opérations de rénovation énergétique qualitative et performante dans le respect du principe d’équilibre budgétaire propre à un établissement public industriel et commercial :
    • Diversifier les moyens de financement des travaux : Tout en poursuivant le tiers financement direct, la Régie développera le tiers-financement indirect de manière à atteindre en 2027 un pourcentage d’au moins 30 % de tiers financement indirect et développera également le recours aux dispositifs existants mis en place par l’Etat ou par d’autres entités lui permettant d’obtenir des fonds au profit des ménages afin de couvrir leur reste à charge.
    • Maîtriser les coûts et les risques financiers pour la Régie : La Régie veillera à développer les ressources en provenance de son activité principale et renforcera l’internalisation de l’accompagnement technique aux travaux en maison individuelle.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les dispositif Hauts-de-France Pass Rénovation et Hauts-de-France Pass Copropriété !

 

Consultez plus d'actus

Parlons de votre projet - Hauts-de-France Pass Rénovation
Parlons de votre projet
Newsletter
Recevez nos dernières actualités, découvrez les témoignages de nos abonnés et rejoignez la communauté !
Maisons rénovées - Hauts-de-France Pass Rénovation

783

Maisons rénovées

662 Chantiers en cours
personnage - Hauts-de-France Pass Rénovation
Copropriétés en projet - Hauts-de-France Pass Rénovation

84

Copropriétés en projet

11 Copropriétés rénovées